Les origines
Au début des années 80, les Malgaches vivant à la Réunion et de confession protestante se retrouvaient tous les dimanches pour prier à l’EPR (Eglise Protestante de la Réunion).
La communauté malgache présente au sein de cette Eglise était très importante. Bien que le déroulement du culte s’effectue en Français, les cantiques chantés sont à la fois Français et Malgache avec des chants issus du recueil Arc en ciel, et du recueil traditionnel protestant malgache FFPM.
Vers la fin des années 90, la création d’une FPMA à la Réunion est lancée afin d’établir une Eglise Protestante Malgache, réunissant au sein d’une même paroisse les Chrétiens Malgaches issus à la fois de la branche réformée (FJKM) et luthérienne (FLM). C’est un moyen pour la communauté malgache de la Réunion de se retrouver dans une même Eglise, et prier Dieu dans un esprit de rassemblement et d’unité.
Les débuts de la FPMA Réunion
Dès 1997, la Chapelle Saint Yves du Port est mise à disposition de la FPMA par l’Evêché de la Réunion. Des Pasteurs venant de France (les Pasteur Désiré ANDRIAMAMPIANINA, Aubert RABENORO, et Mamy ANDRIAMAHENINA « Ancien Président synodal de la FPMA ») ou de Madagascar comme le Pasteur Romuald RAKOTOARIMALALA, officiaient à la FPMA Réunion, au cours de séjours plus ou moins longs.
Le Pasteur Josoa RAKOTONIRAINY arrivé en mars 2001, en provenance de Madagascar, au terme d’un mandat de sept ans (1994-2001) en tant que Secrétaire Général du FFKM, devient le premier Pasteur de la FPMA Réunion. Son ministère débute officiellement le 2 décembre 2001.
À partir de janvier 2002, la Chapelle de l’Immaculée Conception de Saint Denis est mise à la disposition de la FPMA.
En 2005, le Pasteur William RAKOTOBE rejoint la Réunion, en provenance de Montpellier et devient Pasteur coordinateur de la FPMA Réunion en 2012. Il sera succédé du Pasteur Radoniaina Tonvojarahariliva en novembre 2014.
Consécration officielle de la FPMA la Réunion
La FPMA Réunion est consacrée officiellement le 2 décembre 2001 lors d’un culte organisé à la Chapelle Saint-Yves du Port. Ce culte était présidé par le Pasteur Désiré ANDRIAMAMPIANINA, délégué représentant le Bureau national de la FPMA. Le Pasteur Elisée ANDRIAMIANDRA, ancien Secrétaire du bureau national de la FPMA disait la prédication et officiait avec le Pasteur Désiré ANDRIAMAMPIANINA pour la Sainte Cène.
Des représentants des communautés protestantes malgaches et Françaises de la Réunion assistaient à ce culte, honoré par la présence de Monseigneur Gilbert AUBRY. A l’issue de ce culte, un grand repas familial sera organisé au Centre Cœur Saignant du Port.
Madame Charlotte Liliane RABESAHALA sera la première présidente de la FPMA Réunion, jusqu’au 9 janvier 2002.