pour toi étudiant
Accueillir, Accompagner et Aider les étudiants venant de Madagascar nous contacterNOTRE MISSION
ACCUEILLIR, AIDER ET ACCOMPAGNER LES ÉTUDIANTS
Il est difficile de quitter Madagascar, son foyer, sa famille et ses amis pour poursuivre ses études. Le jeune étudiant parti à l’étranger est confronté à de nombreux défis. Il lui faut découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, lier de nouvelles relations et se faire de nouveaux amis. Cette tâche n’est pas aisée, surtout lorsqu’il faut en même temps travailler dur pour réussir ses études et que l’on est seul…
À toi jeune étudiant
T’accueillir, t’accompagner et t’aider, c’est notre mission. Notre Pasteur, le bureau, les diacres, les sections et les paroissiens sommes tous mobilisés pour toi, afin de t’aider à t’installer, t’intégrer, d’être tes nouveaux amis et en quelque sorte une famille pour toi. Notre communauté sera à tes côtés afin que tu ne sois pas seul dans cette aventure. Sache que la FPMA qui est l’Église Protestante Malgache de France réunie les chrétiens malgaches résidant à l’étranger, issus des Églises malgaches réformées et luthériennes (FJKM et FLM). Ainsi, tu pourras également continuer à pratiquer ta foi au sein de notre paroisse comme tu le faisais à Madagascar. Tu as peut-être des questions où alors tu souhaites nous prévenir de ton arrivée prochaine à la Réunion? Dans ce cas n’hésites surtout pas à nous contacter.
Les jeunes de la STK Réunion sont prêts à t’accueillir et à t’aider dans ta nouvelle vie. Le leitmotiv de ses membres est centré sur le verset conducteur : « Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté ».
1 Timothée 4:12.
NOS JEUNES TÉMOIGNENT
Je t’invite à lire les témoignages de ceux qui comme toi ont quitté Madagascar pour étudier à la Réunion et qui aujourd’hui sont des membres actifs au sein de notre paroisse.
« Je suis arrivé à la Réunion en aout 2007. Avant de partir de Madagascar, je connaissais l’existence de la FPMA en tant qu’Église protestante malgache en France. Mais je n’étais pas sûr qu’il y a avait une paroisse FPMA à la Réunion. Le dimanche suivant mon arrivée, j’étais allé au culte à la chapelle Immaculée Conception à Saint-Denis, et j’ai été très bien accueilli. Comme j’étais dans une chorale à Madagascar (Tranovato Ambatonakanga), j’ai décidé d’intégrer la chorale Feon’Anjomara sans attendre. Tous les deux ans, un rassemblement de toutes les chorales de la FPMA est organisé, l’occasion pour tous les choristes de se revoir, et de partager des expériences entre chorale. En 2016 ce rassemblement qui s’appelle « ChoeurUni » s’est tenu à la Réunion, et j’ai pu vivre des moments incroyables en étant membre de l’équipe d’organisation. Aujourd’hui, je travaille dans l’informatique, suis chef de choeur de la chorale depuis 2016 et participe activement à la vie de l’Église en tant que diacre. Je peux dire que la FPMA est pour moi comme une seconde famille ».
DINA (PRÉSIDENT DE LA CHORALE ET DIACRE)
« Ma famille et moi sommes arrivés de Madagascar en 2003 alors que je n’avais que 8 ans. Nous n’avions pas imaginé qu’il puisse y avoir une église protestante malgache à La Réunion. Ce n’est que quelques mois plus tard que nous avons appris qu’il y avait un culte de protestant malgache sur Saint-Denis. Des membres de la FPMA, ayant été mis au courant que nous étions à la recherche d’une église, nous ont contacté pour nous inviter à les rejoindre. Arrivé au sein de la FPMA, nous avons été agréablement surpris de l’existence d’un culte en malgache en France. Nous y avons été très chaleureusement accueillis, et avions trouvé un point de repère dans un contexte de dépaysement total. J’ai rejoint l’école du dimanche directement après notre premier culte. Par la suite, j’ai progressivement pris activement part à la vie de l’église à travers les différentes sections dont je suis membre, celui des jeunes en tant que président, des hommes et aussi de la chorale Feon’anjomara. Mais par-dessus tout, c’est ma foi qui y a grandi. J’ai été catéchumène et plus récemment consacré diacre. La FPMA m’a beaucoup apporté sur le plan personnel et spirituel, elle m’a accompagné tout au long de ces années et des grandes étapes de ma vie.« .
TAHINA (PRÉSIDENT DES JEUNES ET DIACRE)